MEDIUM



2018
avec Bruno Almosnino — conception, textes — 


Médium est une enquête menée au Québec auprès de 12 habitant.es, approché.es sur les relations invisibles qui se nouent entre les humains, les êtres de la nature et certains objets médiant ces liens. J’ai cherché à rendre compte de la survivance de la culture amérindienne dans les perceptions et les manières de faire de personnes non issues de ces populations. À témoigner, par ricochet, du souffle animiste et magique qui traverse le cours ordinaire des choses et des vies.

Les photographies montrent quelque chose qu’on ne voit pas. Quelque chose sur le point d’apparaître, qui a disparu ou qu’on ne distingue pas. C’est ce non visble
qui fait évènement, qui fait image. Valériane évoque son passé, sa solitude, les absent.es si présent.es dans sa grande maison-musée. Dans son portrait, ses mains enserrent quelque chose qui n’est pas là : je viens de lui ôter la pierre à laquelle elle est attachée, collectée il y a plusieurs années, enrubannée d’éclisses tressées qu’elle a fabriquées pour la rendre pendulaire. Une absence prend forme dans son geste, au sens littéral. Nancy s’est séparée de ses biens matériels, veut rompre avec le mode de vie d’avant sa prise de conscience du tournant climatique, souhaite vivre au plus près de la nature. Elle enfonce sa main dans la terre, c’est un trou. Noir. À la vue de cette image, le sens de cette action si familière parait étrange et traumatisant. Bernard m’emmène sur les bord de la rivière Yamaska, il accompagne les personnes en deuil dans ce qu’elles doivent consentir à perdre pour faire partir. Dans son portrait, en arrière plan, un éclat se produit, on ne discerne pas sa nature.

Du latent, une hésitation, un «air», sont suspendus et passent dans l’image qui dit quelque chose de mental autant que palpable. Une mémoire commune, faite de récits légendaires, vibre.


Médium a été réalisé dans le cadre d’un accueil en résidence au 3ème Impérial, Centre de recherche en Art actuel à Granby (Qc).
Ce travail se compose de 38 photographies couleur (argentiques et numériques). Des tirages (dimensions variables, 15x20cm, 20x25cm et 30x35cm) ont été réalisés ainsi que l’impression de 24 textes sur étiquettes et fiches de bureau américaines, pour l’exposition évolutive dans la vitrine de l’écolibrairie du Centre ville de Granby durant les deux mois de résidence









Étude #01 (ci-contre)
Reproduction d’un manuel de physique chimie québécois. “L’apparence d’un objet dépend de la lumière sous lequel nous le voyons.”


Étude #03 (ci-dessous)
Les objets de la nature colléctionnés et décorés par Valériane : pierre suspendue par des éclisses tréssées, coloquinte réhaussée de pastels gras, ficelle en chanvre